Conférence publique à l'Université de Douala
    Thème: Panafricanisme scientifique et développement de l’Afrique par la science : Les défis majeurs des universitaires noirs au 21ème siècle.
    Symposium International DOUALA-FUTURIS 1 : défis et enjeux de l’émergence urbaine » tenu du 15 au 17 décembre 2015, Université de Douala - Cameroun
    Pendant les travaux du Symposium International DOUALA-FUTURIS 1 à l'Université de Douala - Cameroun

    La Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD) est une organisation de chercheurs à vocation internationale basée à l’Université de Douala au Cameroun. Elle promeut la pensée du Professeur Cheikh Anta Diop ou le diopisme.

    Le diopisme recommande aux africains le retour aux sources égypto-nubiennes pour se développer durablement, cette pensée transparait dans la citation canonique suivante:

    « Pour nous, le retour à l’Egypte dans tous les domaines est la condition nécessaire pour réconcilier les civilisations Africaines avec l’histoire, pour bâtir un corps des sciences humaines moderne, pour rénover la culture africaine. Loin d’être une délectation sur le passé, un regard vers l’Egypte antique est la meilleure façon de concevoir et bâtir notre futur. L’Egypte jouera dans la culture repensée et rénovée, le même rôle que les antiques gréco-latines pour la culture occidentale ». Cheikh Anta Diop, 1981, Civilisation ou barbarie, Paris, présence africaines, p.12.

    Les actions de la Société Savante sont beaucoup plus orientées vers la jeunesse africaine sur laquelle Cheikh Anta Diop portait tous ses espoirs. La citation suivante constitue la topique de symptomalité de la sacro-sainte mission que Cheikh Anta Diop a confié à la jeunesse africaine: « Jeunes africains, armez vous en science jusqu’aux dents, et si vous manquez d’unir l’Afrique, vous ne serez pas au rendez-vous du troisième millénaire ».
    Cheikh Anta Diop, 1981, Nations nègres et cultures, Tome 2, Paris, Présence Africaine, p.182.


    La SS-CAD est un incubateur de jeunes chercheurs, des études et des recherches scientifiques dans le but de promouvoir le développement par la science.

     
    Objectifs

    • Encadrer et soutenir les jeunes chercheurs en devenir,
    • Promouvoir les études et les recherches scientifiques fondamentales et appliquées sur le développement,
    • Promouvoir des actions concrètes, des échanges d’expérience et la vulgarisation des résultats des recherches fondamentales et appliquées.
    • Promouvoir le conscientisme et l\'endo-centrisme qui sont les invariants canoniques du diopisme.
    • Promouvoir la réapropriation de la civilisation égypto-nubienne à traver la diffusion :

    + Des origines égyptiennes des sciences modernes,

    + L'initiation à la lecture et à l’écriture des Hiéroglyphes,

    + L'impact de la Réappropriation de la civilisation égypto-nubienne sur le développement endogène et durable de l'Afrique contemporaine.

    © 2019 SS-CAD. All Rights Reserved. Designed SS-CAD

    Please publish modules in offcanvas position.