Conférence publique à l'Université de Douala
    Thème: Panafricanisme scientifique et développement de l’Afrique par la science : Les défis majeurs des universitaires noirs au 21ème siècle.
    Symposium International DOUALA-FUTURIS 1 : défis et enjeux de l’émergence urbaine » tenu du 15 au 17 décembre 2015, Université de Douala - Cameroun
    Pendant les travaux du Symposium International DOUALA-FUTURIS 1 à l'Université de Douala - Cameroun

    Les Cahiers Inter-Universitaires d’Etudes et de Recherche-Actions pour le Développement de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (CIERAD-ACP)

     

    Les Cahiers Inter-Universitaires d’Etudes et de Recherche-Actions pour le Développement de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (CIERAD-ACP) autrefois appelé CERAD-ACP(Collection Etude et Recherche Action pour le Développement de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) est un projet scientifique international de la Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD) basée à Douala au Cameroun.

    L’objectif de ce projet reposant sur les collaborations Sud / Sud et Nord / Sud, est de promouvoir l’actualisation et la densification des connaissances scientifiques sur les dynamiques sociétales et environnementales dans les pays en développement des ACP. Car, le corpus des savoirs scientifiques existants sur ces dynamiques hétérogènes et complexes souffre d’insuffisances quantitatives et qualitatives liées à un faible taux de renouvellement. Ces caractéristiques compromettent substantiellement leur contribution au processus de développement.

    Pour ce faire, la politique générale de la collection est de promouvoir la participation des chercheurs séniors, juniors et l’éclosion encadrée des jeunes chercheurs du Sud et du Nord, désirant contribuer au développement des ACP. Autrement dit, la pérennisation de la relève scientifique ou le renouvellement continuel des générations de chercheurs constitue un autre challenge de cette initiative qui s’inscrit dans une dynamique développementaliste.

    Elle est une plate forme de restitution des résultats de recherches originales relevant des expériences de terrain, des réflexions théoriques et des innovations associées, aptes à éclairer la prise de décision des politiques.

     

    Cette initiative s’inscrit dès lors dans une dynamique de renforcement des cadres institutionnels et programmatiques, puis d’amélioration des capacités managériales des pays en développement dans tous les domaines.

     

    Ouvrages publiés dans la collection CIERAD-ACP

    © 2019 SS-CAD. All Rights Reserved. Designed SS-CAD

    Please publish modules in offcanvas position.