La présidence de l’Assemblée nationale du Cameroun depuis le retour au pluralisme politique (1992 - 2024)

Résumé

Depuis 1992, les chercheurs ne s’intéressent le plus souvent au Président de l’Assemblée nationale du Cameroun que dans le cadre d’une étude d’ensemble du Parlement, voire des institutions de la République. Investi par le parti au pouvoir (RDPC) et élu par les députés eux-mêmes le 31 mars 1992, le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril bénéficie d’une situation privilégiée, en ce sens que les incompatibilités et les immunités parlementaires lui permettent de se consacrer entièrement et efficacement à sa fonction présidentielle. Il est entouré d’un protocole visant à affirmer la primauté de sa charge qui est une dignité très prestigieuse. Il jouit aussi d’une situation matérielle privilégiée.
Par ailleurs, l’analyse du statut de la présidence permet de définir la place du Président tant à l’intérieur de l’Assemblée qu’au sein des institutions de la République.
En effet, le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril préside les réunions des organes directeurs de l’Assemblée nationale que sont le bureau et la conférence des Présidents. Il a une fonction arbitrale dans la direction des débats en séance publique.
Le Président de l’Assemblée nationale est un acteur de la vie institutionnelle et politique. Il est un rouage indispensable des rapports entre les pouvoirs exécutif et législatif. S’agissant de son pouvoir d’influence sur la vie politique, on note ses prises de position sur des questions importantes et son activité militante au sein du parti au pouvoir ou à l’occasion des campagnes électorales.

 

Auteurs

DOMRAWA Houly a travaillé comme rapporteur au sein des différentes commissions générales de l’Assemblée nationale jusqu’en 2023, et du Sénat en 2013. De 2005 à 2008, il a servi comme personnel d’appui (Rapporteur) au Parlement Panafricain lors de ses sessions parlementaires. Co-auteur avec Samuel EFOUA MBOZO’O du livre intitulé : Assemblée nationale. Autopsie de la mère des institutions camerounaises. Histoire, bilan, perspectives. (Publié en 2017)

 

Détails du livre

Titre :

La présidence de l’Assemblée nationale du Cameroun depuis le retour au pluralisme politique (1992 - 2024)

Auteurs : DOMRAWA Houly
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Politique Africaine en Mutation  
ISBN : 978-9956-433-99-5   
Nombre de pages : 254
Dimensions : 15 x 23 cm
Date de publication : 09 décembre 2024
Prix : Afrique : 13 500F.CFA /20,57€ - Hors Afrique : 20 100F.CFA/ 30,57€
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

  •   Editions Cheikh Anta Diop
  •   Nouvelle route cité
  •   Douala, Cameroun
  •   BP: 5477 Douala, Cameroun
  •     (+237) 658 303 576 (Whatsapp)
  •   info@edi-cad.org

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre